zinneke
FRNL

Rivières te koop

Nous, gens de la campagne et pêcheurs, venons vendre avec humour des coins de rivières tranquilles d’Eghezée, proies des immobiliers. Quelques fantasmes de citadins sur la campagne pour en rire, à travers le thème bucolique et anachronique de la pêche. Sommes-nous, nous aussi, des Zinnekes, des compromis citadins-campagnards ? A quoi ressemblera la campagne à l’avenir ? Comment faire perdurer le mythe de la campagne ? Quels poissons nageront dans la Mehaigne, notre rivière qui traverse toute l’entité ? La goutte qui fait déborder la rivière (MJ Tamines)

Du côté du Foyer de Molenbeek, l’histoire se déroule dans un futur incertain où les sources d’eau potable sont devenues très rares, dû à la pollution, au gaspillage, au réchauffement climatique, à la surpopulation… Les scientifiques du monde entier sont appelés à trouver des breuvages alternatifs à partir de l’eau polluée. Quantité de cobayes ayant bu ces nouveaux breuvages ont subi des mutations. Scientifiques et mutants délileront et tenteront de faire boire leurs nouvelles boissons au public,…

Axe de création : « L’eau, ses mythes et ses cultures. »

Partenaires : Terre Franche CEC, Foyer des Jeunes de Molenbeek, la MJ Tamines, les Nez Coiffés

Coordinateur artistique : Isabelle Lamouline (chorégraphie)

Artistes/animateurs Terre Franche:
Jean-Baptiste Reylandt (arts plastiques), Mme Froidebise (couture), Magali Hertsens (stylisme), Guy Thiry (composition musicale), Christophe Scohier (percussions), Béatrice Deneumoustier (coordination musique et atelier pataphonique), Chantal Donceel (théâtre)

Artistes MJ Tamines : Bernard Hesbois, Simon Wauters (théâtre), Catherine Bertrand (costumes)

Artistes/animateurs Foyer Molenbeek : Sarah Clotuche, Bachir M’Rabet

Ateliers ouverts :

  • Orchestre pataphonique - Eghezée

Lutherie sauvage, accordéons, cuivres et autres…

  • Mascarade à roulettes, Création d’accessoires de théâtre de rue

Détournement de matériels de pêche, de mobiliers de jardin, de barbecues, de tondeuses et autres objets fétiches de nos espaces verts. Projets extravagants, systèmes D et trouvailles subtiles. Pour les inventeurs fous!

  • Chapeau ! - Eghezée

Création de chapeaux qui décoiffent et sculpture des matériaux souples et légers.

  • Ateliers « Techniques du cirque » - Tamines

Pour les équilibristes en herbe, les fous de la jonglerie ou encore disciples du diable.

  • « Les Pollu’ART » - Eghezée

Improvisations, boniment et jeux de rôle au rendez-vous. Travail des personnages, attitudes, costumes,…

  • Les z’ART’bres - Tamines

Travail du costume, dans toutes ses formes et couleurs (goutte d’eau, feuille et branches d’arbre,…) dans une symbolique «végétale» en utilisant différentes matières de récupération. Réalisation de cannes à pêche, véritables totems bucoliques. A partir de 12 ans

Enjeux :

Après l’opération « Cœur des villes, cœur des villages » une réflexion liée aux fantasmes des citadins envers la campagne alors que la campagne a bien changé de visage elle aussi. A travers ce projet, il s’agit d’amener une dynamique Zinneke à la campagne afin de fédérer des « campagnards » aux mentalités de plus en plus individualistes dans une démarche collective. Il s’agit aussi pour Terre Franche de provoquer une rencontre inter-ateliers.

Pour Molenbeek : Dans les objectifs du Foyer, il y a l’aspect sensibilisation des jeunes à la problématique de l’eau, profiter de la Zinneke pour lancer cette réflexion et poursuivre après la Parade, rassembler le volet éducatif de l’aspect artistique. Un objectif prioritaire est de permettre aux jeunes molenbeekois, trop souvent confinés dans une bulle/ « ghetto », de rencontrer d’autres publics pour encourager l’ouverture culturelle et le mélange tout en forgeant son esprit critique.

riviere-a-vendre1_willydelzoppo.jpg