zinneke
FRNL

Zendo

A l’image de l’eau, Zendo sera multi-formes, hybride, abstraite et en constante transformation. Transformations liées au réchauffement climatique : la fonte des icebergs entraine la disparition des habitants de l’antarctique (à l’instar des inuits…) et de nombreuses espèces animales ou végétales (à l’instar des pingouins, ours polaires, moules, coquillages, coraux, multiplication anormale d’une espèce d’algue…) et occasionne la disparition d’îles et l’exil de leurs habitants.

Le parcours de l’eau se fond et s’imprègne des couleurs des paysages traversés pollués et d’espèces en voie de disparition (les réfugiés climatiques).

Axe de création : «L’eau, élément vital, ses transformations, son parcours»

Partenaires : De Krijtkring, l’Ecole de Cirque, La Raffinerie, des souffleurs de Charleroi, VK, Ecole 2, IBO

Artistes coordinateurs : Shizuka Hariu, Elisabeth Lebailly

Artistes : Luc Mishalle (musique), Jon Birdsong (musique), Pierre Viatour, Elisabeth Lebailly & Shizuka Hariu (scénographie-arts plastiques), Mutsuko Ariyoshi (chorégraphie)

Ateliers ouverts:

  • Les ateliers «Musiciens du Zen(ne) »

Recherche autour du son porté par les instruments à vent, recherche autour du mouvement sonore. Pour adultes

Ateliers au sein des associations

  • «Couleurs d’eau» de la Raffinerie : chorégraphie de groupe et de défilé mêlé à l’approche de la danse contemporaine, le Live Painting, la scénographie. Age: 10-12 ans
  • « Cirque en mouvement » de l’Ecole de Cirque de Bruxelles : jonglerie (foulard, balles,…), l’équilibre (monocycle, ballon), l’acroporté, mouvement de groupe. Age: 12-14 ans
  • Ateliers communs
  • Confection des costumes au sein du VK
zen-zinnode-de-krijtkring.jpg